Accueil ActualitésEconomie ADN Skis remporte le concours de start-ups MET21

ADN Skis remporte le concours de start-ups MET21

Courchevel

ADN Skis remporte le concours de start-ups MET21

 

Le MET21, 1er concours de start-ups organisé par Courchevel sur les thèmes : Montagne, Écologie et Technologie, s’est tenu les 10 et 11 décembre et fut un succès. C’est le projet ADN SKIS qui remporte la compétition après un pitch de 10 minutes qui a emballé le jury, il se voit récompensé d’un chèque de 30.000 € pour accompagner son futur développement.

Gilles Delaruelle, directeur de l’Office de Tourisme, se réjouit : « Cette première édition du MET est une réussite. Nous avons eu l’occasion de découvrir des talents de très haut-niveau avec des projets qui ont du sens pour la montagne et la planète. Nous sommes très heureux qu’ADN SKIS soit lauréat et allons les accompagner dans leur développement futur. Je suis certain que le MET va leur ouvrir de nouvelles portes, cela a d’ailleurs déjà commencé car les rencontres avec les membres émérites du jury ont permis de belles connexions. Notre objectif est atteint et nous sommes fiers que Courchevel prenne la parole sur l’avenir de la montagne et l’écologie à travers de belles initiatives technologiques« .

Courchevel se projette déjà sur la prochaine édition avec le MET22 qui, en plus du concours de start-ups, verra la création d’un forum de 3 jours autour des nouvelles technologies. Rendez-vous en décembre 2022 ! www.met21.fr

ADN SKIS, pour un ski entièrement recyclable

Camille Lambert

Camille Lambert à tout juste 27 ans, un beau passé de skieuse derrière elle, s’est lancée un défi : imaginer un ski entièrement recyclable. C’est porté par sa passion du ski et l’amour des montagnes que depuis 3 ans, avec son équipe, elle se penche sur les questions du recyclage des matières composites du ski pour que celui-ci respecte l’environnement, de sa fabrication à sa fin de vie. En effet actuellement certaines colles ou résines notamment utilisées dans la fabrication des skis, sont très difficiles à recycler voire pas recyclables. Chaque année, cela entraine des flux de déchets importants, pouvant s’apparenter à 30 Airbus A 320 ou 1 500 000 bouteilles d’eau en plastique qui sont jetés ou enfouis sous la terre. Une catastrophe pour l’environnement.

Face à ce constat, ADN SKIS ambitionne de créer un ski où chaque matériau pourra être recyclé et revalorisé. ADN pour Adaptable, Durable et Novateur !  Une première phase de prototypage du projet et la plus importante : la séparation des matières qui composent le ski (pour recyclage) vient d’être entérinée. C’est une énorme avancée pour le projet, qui valide le concept du projet ADN SKIS.

Ce projet a fait sens auprès des jurés qui voient là l’opportunité de limiter l’impact environnemental de près des 263.000 paires de skis jetées chaque année. Et c’est pour lui permettre d’aller plus loin que la start-up s’est vue récompensée d’un chèque de 30.000€ qui devrait permettre de réaliser des prochains ski tests durant l’hiver 2022. Camille Lambert s’est félicitée de ce premier prix du MET 21 : « Courchevel est un fabuleux terrain de jeu pour le ski, notre projet trouve ici un écho formidable. Pour nous il était important de participer au MET car cette initiative d’un concours de start-ups en montagne est une première. Être le vainqueur de ce premier concours nous donne un coup de projecteur exceptionnel et une responsabilité : faire de notre projet une réalité car nous sentons qu’il y a une attente des professionnels et des consommateurs. À nous de jouer, accompagné entre-autre par Courchevel !« 

Un coup de cœur pour BEFC

Les jurés ont eu la difficile tâche de départager les 10 projets qui leur étaient présentés. Parmi eux, BEFC a très largement séduit ces derniers pour son innovation technologique et reçoit un prix qui n’était pas prévu, le coup de cœur du jury. En effet BEFC travaille sur la production d’électricité avec des papiers et des enzymes. La société propose une solution énergétique durable pour l’électronique basse consommation et conçoit et fabrique également des plateformes électroniques ultra basse consommation.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus