Accueil CultureLivres Abécédaire un peu vache des alpages, par Guillaume Lebaudy

Abécédaire un peu vache des alpages, par Guillaume Lebaudy

Livres

Abécédaire un peu vache des alpages


Par Guillaume Lebaudy
Aux Éditions Glénat

Un savant mélange d’humour et de connaissances, un style savoureux, telle est la recette de cet abécédaire fort en goût. 26 lettres pour voyager en pastoralie et découvrir la vie des alpages et le métier des bergers.

Les alpages de A à Z. Randonneurs bien chaussés et touristes au pied léger s’y promènent comme dans un jardin, contemplant fleurs et paysages. Les alpages sont indissociables de l’image… des Alpes. Mais que sait-on de ce qui s’y trame vraiment ? Qui sont les bergers et bergères d’aujourd’hui ? Comment exercent-ils leur métier ? Que signifie le jargon qu’ils utilisent pour parler entre eux, mais aussi parfois pour épater le touriste ? Si, selon les mots de l’historien Georges Duby, la transhumance est “une admirable construction humaine”, sa destination, l’alpage, mérite tout autant cette distinction.

D’”abreuvoir” à “zoothérapie” en passant par “berger”, “génie”, “herbe”, “loup”, “randonneur” ou “sieste”, cet abécédaire à l’amour un peu vache révèle l’alpage dans toutes ses dimensions. Surtout celles auxquelles on ne pensait pas. Un ouvrage sans révérence, qui remet l’alpage à sa place, dans nos imaginaires et parmi nos plus fiers monuments nationaux.

Guillaume Lebaudy vit dans les Hautes-Alpes. Ethnologue, il est l’auteur de nombreuses publications sur les cultures pastorales et la transhumance. Depuis 2001, il écrit régulièrement des articles et chroniques dans la revue L’Alpe. Son métier l’amène à travailler avec des musées, des centres d’interprétation (il a dirigé la Maison du berger de 2011 à 2017), des espaces protégés (parcs) et des services pastoraux pour des enquêtes de terrain, des conseils scientifiques et des expositions en France, en Italie et en Espagne. Il s’intéresse, entre autres, à la relation hommes-animaux et aux modes de patrimonialisation du monde rural. Il dirige la collection Hors les drailles chez Cardère éditeur.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus