Accueil Actualités À 11 ans, il rappe contre le harcèlement scolaire !

À 11 ans, il rappe contre le harcèlement scolaire !

France

À 11 ans, il rappe contre le harcèlement scolaire !

Djahza – © YouTube

Né de parents artistes : Un père compositeur, rappeur et producteur, une mère danseuse et « personnal shopper » dans une grande boutique parisienne, Djahza évolue dans un univers artistique et développe très tôt un sens inné du spectacle. Précoce à plusieurs niveaux, notamment en termes de danse et de musicalité, il se démarque ainsi du rappeur conventionnel.

À peine âgé de 3 ans, Djahza défraie la chronique avec sa reprise du fameux titre « Coco » de OT Genasis. À l’origine, ce titre prône les bienfaits de la drogue avec un refrain entrainant ; le père du bambin décide alors de lui écrire un titre ludique « J’aime bien la noix de coco » ! Le titre cartonne sur la toile Instagram et est repris par plusieurs influenceurs sur Tik Tok !

Vous l’aurez compris, l’enfant à un créneau qui lui est propre ! Son public cible les petits comme les grands, les enfants comme les parents. C’est donc du haut de ces 11 ans que Djahza propose un cri « SOS », un titre contre le harcèlement scolaire.

« S O S », Un clip contre le harcèlement scolaire pour sensibiliser les enfants
Ce sujet n’est pas chose nouvelle et les victimes se comptent en millions. Les chiffres sont vertigineux : près d’un enfant sur 10 est harcelé chaque année à l’école. Si l’on compte environ 12 millions d’enfants scolarisés, cela fait 1 million de victimes. Un phénomène qui ne touche évidemment pas que la France car selon l’UNESCO, plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement.

Pour susciter prises de conscience et débats, la musique se révèle alors un outil de connaissance et de sensibilisation accessible à tous. À cette fin, Djahza nous propose cet hymne, ce cri en faveur de toutes les personnes qui sont victimes d’harcèlement scolaire. Avec un refrain attrayant dans le but de marquer les consciences, le clip met en scène des situations via des euphémismes.


 

L’objectif de ce clip est de devenir un outil de communication indispensable au sein des écoles et de permettre de sensibiliser les enfants avec le langage approprié lors des interventions « tournées des écoles ».

En aparté
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein des écoles. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Djahza met en lumière cette réalité au travers de la musique et propose un clip tourné au sein de l’école des Cahouettes basée à Neuilly Plaisance. Si l’enseignement moral et civique fait partie intégrante des programmes scolaires, il n’en demeure pas moins que certains sujets sont sensibles et difficiles à traiter.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus