Chambéry
9 lycéens au Concours National de Reconnaissance des Végétaux
Des élèves du Lycée Costa de Beauregard participent au Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont les sélections régionales auront lieu le mercredi 24 mai 2023 à l’ISETA, Sévrier, pour départager les meilleurs élèves et étudiants, lors d’épreuves de reconnaissance des végétaux. Le Lycée Privé Agricole Costa de Beauregard de Chambéry présente neuf élèves de CAP au BTS dans les filières de l’horticulture et du paysage.Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence. Les épreuves consistent en la reconnaissance de 20, 30 ou 40 échantillons de végétaux, en 60 à 90 minutes, et les nommer en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar), sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants. Cette année, au-delà de la reconnaissance des végétaux, le souhait de la filière est de valoriser la connaissance des végétaux. Pour se préparer à l’épreuve, ils se basent sur des listes de végétaux spécifiques à leur catégorie et à leur niveau. Certains candidats, les plus experts, doivent connaître plus de 600 plantes !
Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui co-organisé avec l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec Verdir, la FFP, Plante & Cité, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages. Les lauréats seront récompensés par un jury de professionnels et les meilleurs seront invités à participer à la finale nationale qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.
En décembre 2021, Quentin Boillaud, étudiants en BTS Production Horticole (qui devient Métiers du végétal – Alimentation, Ornement et Environnement – MV AOE), actuellement employé aux Pépinières Cholat, avait remporté le concours national à Lyon, lors du Salon Paysalia.