Accueil CultureLivres 50 idées fausses sur les oiseaux, par Frédéric Archaux

50 idées fausses sur les oiseaux, par Frédéric Archaux

50 idées fausses sur les oiseaux

Par Frédéric Archaux
Aux éditions Quae

Pour la plupart d’entre nous, l’oiseau symbolise la part de « sauvage » acceptable ou idéale de notre environnement. Quiconque dispose d’un jardin se prend d’ailleurs vite à espérer la compagnie des oiseaux, voire à la susciter. Mais on a beau les observer attentivement, que sait-on vraiment d’eux ? Est-ce qu’ils rêvent ? Perdent-ils périodiquement des plumes, comme certains mammifères leurs poils ? S’amusent-ils ? Ont-ils conscience d’eux-mêmes ? Les oiseaux disparaîtraient des villes : est-ce bien la réalité ? Pour leur santé, il vaut mieux ne pas les nourrir… enfin, ce n’est pas si sûr.

Non, chanter et parader ne sont pas l’apanage des mâles. Les oiseaux ne sont pas non plus des chanteurs virtuoses nés. Et tous leurs couples ne se lient pas pour la vie, ni ne réutilisent forcément le même nid chaque année. Les oiseaux sont bien plus mystérieux que nous ne le pensons, et le regard que nous portons sur eux est empreint d’idées reçues.

À travers 50 fiches couvrant tous les aspects de l’évolution, de la biologie et de l’écologie, l’auteur dresse l’état des connaissances les plus récentes sur les oiseaux et leurs singularités. Avec plus de 100 photos, choisies pour leur valeur informative, l’originalité des scènes ornithologiques ou la rareté des espèces, ce livre compact et pédagogique intéressera tous les publics.

Frédéric Archaux est ingénieur-chercheur à INRAE de Nogent-sur-Vernisson, où il étudie la réponse de la biodiversité à la gestion forestière et à l’organisation des paysages. Passion d’enfance, les oiseaux occupent une place importante dans ses travaux de recherche depuis plus de vingt ans

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus