Accueil AgendaÉvénements 3 médailles pour Thomas Girard

3 médailles pour Thomas Girard

Sport

3 médailles pour Thomas Girard

 

Thomas Girard – © Grand Chambéry Ski –

Thomas Girard atteint de troubles autistiques est un OVNI dans la discipline, c’est tardivement qu’il est piqué par le virus du ski alpin. A 21 ans il décide de se mettre au ski de compétition après avoir été repéré par la Fédération française de sport adapté. Dès l’année suivante, il rejoint les rangs de l’équipe de France et décroche ses premiers podiums aux Championnats d’Europe et du monde. Deux ans plus tard, en 2018, il est à la recherche d’un club de ski qui puisse adhérer à son projet d’entrainement et intègre tout naturellement Grand Chambéry Ski.

Après 3 années d’interruption, les Mondiaux de paraski adapté (à destination des personnes atteintes d’un handicap mental et/ou psychique) ont retrouvé leur place dans le calendrier international. Thomas avait à cœur de défendre ses 3 titres de champions du monde glanés en 2019 (super, slalom et géant). À 28 ans, Thomas revient de Seefeld, en Autriche, avec 3 magnifiques médailles (médaille d’argent en slalom et en combiné et médaille de bronze en géant) dans la catégorie II1. « J’aurai voulu de l’or, mais j’étais tout de même très content de repartir avec trois médailles » a déclaré Thomas. Selon sa maman Nadine, il est tombé sur plus fort que lui, le jeune skieur japonais Kanazawa Aoshi de 17 ans avait pour cette fois-ci une spatule d’avance !

Grâce au ski de compétition, Thomas a su trouver sa voie. Sa maman l’exprime très bien ; « Thomas a un esprit très compétitif, et la pratique du sport l’a énormément aidée dans tous les acquis par rapport à son handicap. Le sport gomme « la différence » ». « Thomas est très heureux de faire partie du Club de Grand Chambéry Ski à qui il doit sa progression et l’on ne peut que remercier vivement toute l’équipe qui a su l’intégrer sans faire de différence avec les autres athlètes », selon ses parents.

Prochaine échéance : Les Championnats de France paraski alpin à Isola 2000, du 29 mars au 1er avril, ou Thomas compte bien conserver ses 3 titres de champion de France (en super G, géant et slalom) !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus