Accueil ActualitésSport 2 Français décrochent le « Petit Globe de Cristal »

2 Français décrochent le « Petit Globe de Cristal »

Flaine

2 Français décrochent le « Petit Globe de Cristal »

Les concurrents ne pouvaient rêver meilleures conditions hier pour la course individuelle, première épreuve de la finale de la Coupe du monde de ski alpinisme à Flaine, organisée par la Fédération Française de la Montagne et de l’escalade (FFME), appuyée pour la 2ème année consécutive, par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy. Le soleil, très généreux, et les températures printanières ont accompagné les efforts des 61 senior hommes et 28 senior dames engagés (2 courses junior U20 étaient organisées en parallèle). Au total, les couleurs de 16 pays étaient représentées au départ.

Le tracé, fort exigeant, proposait une succession de montées, de descentes et de passages à pied, sur des terrains très escarpés, alternant forêts, hors-pistes et arêtes aériennes avec le Mont-Blanc en toile de fond. Il affichait 1660 m de dénivelé positif pour les senior hommes et 1270 m de D+ pour les senior femmes. Le passage le plus engagé était sans conteste l’ascension de l’Aup de Véran, skis sur le dos, sur une pente à 38 degrés. Cette dernière a mis à rude épreuve l’ensemble des concurrents et permis pour certains de créer l’écart.

© FFME 3

Le parcours, typique des courses individuelles, exigeait des athlètes d’être très complets en combinant endurance et technique sans oublier d’excellentes qualités de descendeur. Les meilleurs du jour se sont distingués grâce à leur polyvalence dans tous ces domaines.

Les senior dames ont pris le départ à 9h20. Sans surprise, la Française Axelle Gachet-Mollaret, reine de la course individuelle, a pris la tête dès les premières montées pour afficher 3 minutes d’avance à la mi-parcours. Même si l’écart s’est un peu résorbé par la suite avec ses poursuivantes italiennes, Axelle a maintenu une distance raisonnable pour s’imposer victorieuse après 1:22:20 de course. Elle a marqué 2’24’’ d’avance sur Giulia Murada et 2’53’’ sur Alba De Silvestro qui terminent respectivement en 1h 24min 45s et 1h2 5min 14s. Après avoir lutté pour le podium tout au long de la course, la Française Emily Harrop termine 4ème, à moins d’une minute de De Silvestro.

© FFME 3

C’est donc la 6ème victoire d’affilée en course individuelle pour Axelle Gachet-Mollaret en autant d’étapes de Coupe du monde cette saison. Elle décroche ainsi haut la main le « petit globe de cristal » de la discipline et boucle un hiver magistral sur et en dehors du circuit Coupe du monde. La skieuse d’Arêches a en effet également remporté la mythique Pierra Menta, ainsi que le Tour du Rutor, qui lui a valu le titre de championne du monde longue distance par équipe avec Emily Harrop.

Xavier Gachet (FRA) décroche le « Petit Globe de Cristal », Rémi Bonnet (SUI) survole la course du jour

Partis à 10h pétantes, les senior hommes avaient tous envie d’en découdre, certains ayant une belle revanche à prendre sur les étapes précédentes. Le top 10 a mené une course plutôt groupée dans la première partie du parcours, mais assez rapidement le trio de tête s’est détaché, mené par le Suisse Rémi Bonnet, suivi par le Français d’Arêches, William Bon Mardion puis l’Italien Michele Boscacci qui leur a emboité le pas sur une bonne partie de la montée.

Le Suisse, spécialiste des courses verticales, ne lâchera plus la tête de la course et ira s’imposer en 1h 29min 56s. Derrière lui, Bon Mardion a gardé le cap jusqu’au bout. Il termine à 31 secondes de la victoire en 1h 30min 27s et prouve qu’à plus de 40 ans, il faut toujours compter sur lui au plus haut niveau. Il décroche ainsi son 2ème podium de la saison en Coupe du monde (après sa 3ème place en course individuelle sur la 1ère étape à Adamello en Italie), sans oublier sa médaille d’argent avec Xavier Gachet sur la Pierra Menta et sa 3ème place sur le Tour du Rutor.

C’est dans la deuxième et redoutable ascension de l’Aup de Véran que la 3ème place du podium s’est jouée aujourd’hui. Après une belle bataille avec deux de ses compatriotes, l’Italien Davide Magnini prend une longueur d’avance et termine la course 1’20’’ après Bonnet en 1h 31min 16s. Malgré sa 6ème place ce mercredi, Xavier Gachet remporte le « Petit Globe » de la saison en course individuelle après 3 victoires sur les 6 étapes au total. Deux autres Français intègrent le Top 10 : Thibault Anselmet, 7ème et Samuel Equy, 9ème.

Ce jeudi 7 avril, place à la Vertical Race, une montée directe et sèche sur 520 m de dénivelé. Le skieur le plus rapide, le plus puissant mais aussi celui qui saura exécuter le geste le plus pur en sortira vainqueur.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus