1713 – 1792 : Royaume de Sardaigne

Dates marquantes de l’histoire de la Savoie
Voici quelques dates marquantes pour l’histoire de la Savoie qui a connu de très nombreux rebondissements. Cette liste, encore incomplète, sera enrichie régulièrement et servira de point de départ vers des articles qui détailleront les événements, les lieux et les personnages avec plus de détails.
Rois de Sicile en 1713 puis rois de Sardaigne en 1720, les ducs de Savoie et souverains piémontais poursuivent tour à tour une politique de mécénat artistique, transformant au XVIIIème siècle la cour et la ville de Turin en un grand centre actif de création stylistique et culturelle.
Victor-Amédée II (1713-1730) puis Charles-Emmanuel III (1730-1773) et Victor-Amédée III (1773-1796), de père en fils, témoignent durant leurs règnes d’une ambition de faire de la capitale un nouveau lieu d’influences en Europe et de parer la ville d’un plan urbain digne des plus grandes monarchies.
Le Duc de Savoie Victor-Amédée II devient roi de Sicile.

Le roi échange la Sicile contre la Sardaigne et devient roi de Sardaigne.


Les chasseurs du capitaine Fischer mandatés par Louis XV se déguisent en paysans et entre illégalement dans le Duché de Savoie.
Mandrin réfugié au château de Rochefort est arrêté, trahi par deux de ses amis, dans la nuit du 10 au 11 mai 1755. Il est ramené à Valence où il sera jugé, roué à vif et écartelé.

Chanaz redevint savoyard en 1760 (Traité de Turin). Louis XV restitua le village au duc de Savoie Charles Emmanuel III, roi de Sardaigne.
Édits ordonnant le rachat des rentes féodales.
1ère ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et le docteur Paccard.
1792, Révolution française

Pendant ce temps, en France, la Révolution arrive avec la volonté d’en faire profiter tout le monde, y compris les savoyards…
L'histoire de la Savoie ne s'arrête pas là...
Le Comté de Savoie apparaît en l’an 1032. C’est une période emplie de religion : on construit les chartreuses et on part en croisade, mais aussi une période de souffrance avec la peste et les famines liées aux aléas du climat. Chaque petit seigneur essaye de se faire une place par les armes ou par les alliances…
Le Comté de Savoie devient un Duché. S’ensuivent 3 siècles d’alliances, de guerres et d’occupations durant lesquels on verra un duc de Savoie devenir Pape, la possession du Saint-Suaire et le déplacement de la capitale de Savoie à Turin.
Les temps changent, on invente l’imprimerie et on découvre l’Amérique…
Rois de Sicile en 1713 puis rois de Sardaigne en 1720, les ducs de Savoie et souverains piémontais poursuivent tour à tour une politique de mécénat artistique, transformant au XVIIIème siècle la cour et la ville de Turin en un grand centre actif de création stylistique et culturelle.
Janvier 1794, en France, le gouvernement révolutionnaire détient l’autorité suprême, et lance une virulente réprimande contre les Religieux de Savoie. Quelques années plus tard, les savoyards rebâtiront leurs clochers, donnant naissance à la célèbre fonderie des cloches Paccard…
Novembre 1812, Napoléon vient de perdre la campagne de Russie. Cet événement va redessiner entièrement la carte de l’Europe et notamment de la Savoie française qui est rendue au Duché de Savoie. Pour la population, cette période, connue sous le nom de « la Restauration », consistait au retour à la souveraineté monarchique…
Appelée Sapaudia au Moyen-âge, la Savoie devient un comté, puis un duché en 1416. Elle est annexée à la France par le traité de Turin en 1860…