
1 000 Skateboards
Par Mackenzie Eisenhour
Aux Éditions de la Martinière
Qu’est-ce qui rend le skateboard si populaire, plus de 70 ans après sa naissance ?
Le skate n’est pas seulement un jouet, un sport (aujourd’hui olympique) ou un moyen de transport : il est synonyme de liberté de mouvement, de révolte, d’expression, mais aussi l’incarnation d’une culture, voire d’une contre-culture. Depuis son âge d’or californien dans les années 1970, le skate est devenu un véritable style de vie international, influençant fortement la mode, la musique, le cinéma, l’urbanisme, les jeux vidéo et le street art dans le monde entier.
À travers 1 000 skateboards qui illustrent cette culture, mais aussi en revisitant sa riche histoire, ses marques, ses lieux mythiques, ses légendes d’hier et d’aujourd’hui, cette véritable bible du skate ravira non seulement les nouvelles générations de skateurs mais aussi leurs aînés nostalgiques.
Né à Bruxelles en 1976, Mackenzie Eisenhour a grandi en Norvège et en France. Il a fait ses premiers pas sur une planche à roulettes en 1986 à Nice. Il a déménagé à Los Angeles à 17 ans pour étudier à l’UCLA. Il a été rédacteur en chef adjoint de Skateboarder Magazine de 2001 à 2004, puis est devenu rédacteur pour Transworld SKATEboarding en 2005, et rédacteur en chef adjoint en 2015. En 2008, il a publié Cliché Skateboards 10-Year-Anniversary book Résumé. En 2020, il s’est lancé en freelance et a développé son compte Instagram @deadhippie (qui abrite les #skatenerdstarmaps). Ses écrits ont été publiés dans de nombreux magazines.